Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
8 février 2008

Le plastique, c'est fantastique...

Allez, je me lâche : trop de plastiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique ici ! il emballe et suremballe tout.  De fait, l'ustensile de cuisine incontournable est la paire de ciseaux. Joli paradoxe, car depuis notre arrivée, nous mangeons très très très peu de plats cuisinés... mais les fruits et  légumes étant emballés, il faut bien les déballer...
Ces derniers jours furent marqués par la neige, tombant à gros flocons. Ainsi, voici comment se présentent les sacs donnés par les magasins :

CIMG1504

Emballés de plastique biensûr ! En France cela serait inimaginable, et tant pis si le sac se trempe sous la pluie. Au Japon, c'est la norme. J'ai vu une jeune femme qui tenait un énorme sac du magasin Hermès emballé de plastique transparent... quelque part cela rompait le charme.
(note : non, je n'ai pas encore vue de Japonaise arborer un sac "Monoprix" en plein Tokyo ;o) )

Une lueur d'espoir dans ce monde de pétrole : au Coop il faut acheter ses sacs plastique, et du coup les clients viennent avec leur cabas. Il paraît aussi que la Chine a légiferé et interdit désormais aux boutiques et grandes surfaces de donner les sacs plastiques aux clients...à quand le  Japon ? 

Publicité
Commentaires
P
Les chaînes U Store, Daiei et Jusco ont un système de carte de fidélité pour les clients qui apportent leur cabas, un genre de panier en toile vendu dans leurs magasins, qui s'adapte parfaitement au panier rigide qu'on pose sur le caddie et se ferme avec un lien coulissant. Ils tamponnent une case par tranche d'achat de je ne sais plus combien et quand la carte est pleine on a 100 yen de réduction. Oui, ce n'est pas grand chose mais c'est déjà ça...Les comportements écologiques, ce n'est pas pour tout de suite ici, je passe mon temps à faire la police sur le parking de l'école internationale pour faire la chasse aux mamans (pour la plupart japonaises) qui attendent leur progéniture pendant 45 minutes assises dans la voiture, moteur allumé pour avoir le chauffage et la télé sur la navi... Alors qu'il suffirait qu'elles sortent de leur carosse et qu'elles montent une volée de marchés pour entrer dans le hall de l'école et attendre au chaud, sur un canapé. Et si ce n'était que devant l'école...
S
Ça dépend des supermarchés, près de chez moi il y en a qui font payer les sacs, d'autres qui font une ristourne de 2 yens aux personnes qui ont amené leur cabas et n'ont pas besoin de sac.<br /> <br /> Et mon boulanger met un point de plus sur la carte de fidélité si on n'a pas besoin de pochette (en papier celle-là, il m'a dit que ça leur coûtait cher, environ 20 yens par pochette).
A
...comme beaucoup d'autres choses, je decouvre completement le Japon avec ton blog , et je pensais que c'etait vraiment plus avance que la France en matiere de tabac au restau, et ecologie...Merci pour tous ces renseignements tres interessants... Bizz
C
Le supermarché à côté de chez moi fait aussi payer les sacs plastiques. 6 JPY le sac.
B
Le problème du Japon c'est qu'il y a une certaine dose d'indépendance d'une municipalité à l'autre et même d'une circonscription à l'autre au sein d'une même municipalité. Par exemple sur les 16 arrondissements de Nagoya, il y en a un qui a instauré les sacs en plastique payants dans les commerces.(un peu de pub...;))<br /> http://nagoya-en-francais.over-blog.com/article-12985568.html
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité