3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

04 février 2008

Découverte du Jidokan

CIMG1480Alors là, autant vous prévenir tout de suite, je vais faire des jalouses. A savoir toute maman parmi mes lectrices qui n'a pas la chance d'habiter près d'une structure similaire à un Jidokan. Mais qu'est-ce donc que le Jidokan ? et bien c'est un espace intérieur de jeu pour bébés et enfants petits, sous la surveillance des parents. Cela se trouve partout au Japon. Sayaka m'en avait déjà parlé bien avant mon arrivée au pays du Soleil Levant, et j'avais reperé celui de Shibuya mais pas encore celui de mon quartier. T m'a trouvé l'adresse, à quelques mètres seulement de notre cabinet médical, donc à 10 min à pied (d'adulte) de la maison. Ca tombe bien, j'ai déjà reperé le chemin ;o) Nous nous donnons rendez vous ce matin avec nos bambins : nous nous étions pas vues depuis notre première rencontre en décembre, j'étais ravie. D'autant plus que le beau temps est revenu, tandis que la neige a bien tenu et fait un joli manteau blanc sur les toitures et les jardins.  Dommage  que Romane ait fermement refusé de porter ses nouvelles bottes anti-dérapantes (soupir.... je vais m' y faire un jour, j'en suis sure).
Bref, nous trouvons sans difficulté, et nous nous inscrivons : on me demande 100 Yens (70c d'Euros) pour chaque fois que je viendrai, nos noms, adresses et dates de naissance, et c'est tout ! nous n'avons même pas à présenter de preuve que nous habitons le quartier.  L'endroit est une immense pièce très claire de plus de 100m2, partagée en plusieurs espaces : le bureau des 3 employées accueillant les mamans, une vraie cuisine avec tables adaptées aux petits, un espace de cuisine pour jouer, un espace de lecture, un espace musique, un espace de jeux variés et au fond 2 toboggans ainsi qu'une très belle maison de poupées. Tout est immaculé, quasi neuf, les jeux sont en bois et de très bonne qualité (Habba pour les connaisseuses). Les mamans peuvent s'installer confortablement sur des fauteuils à hauteur d'adulte pendant que leurs petits jouent. A l'entrée, des petits sacs de tissus à mettre en bandoulière pour contenir le nécessaire pendant la session de jeu et des porte bébé japonais (je n'ai pas trouvé comment ca marche, la prochaine fois je prends l'écharpe pour Dorian). Le personnel aux petits soins : j'avais laissé Dorian sur un tapis le temps de m'occuper un peu de Romane, et fissa l'une d'elle est venue l'occuper avec un petit hochet !

CIMG1477

Voila une petite photo, prise depuis la cuisine où Romane dégustait un snack : j'ai essayé d'être discrète, car dans cet endroit je me suis dit que ca n'était certainement pas bienvenu de "shooter" à tout va.

Romane s'est énormément amusée, jouant avec la grande de T., essayant les instruments de musique, la maison de poupées... C'est un endroit idéal pour aider à la socialisation à cet âge là, car ici il n'y a pas d'envahissement de l'espace et des jeux de l'enfant qui invite chez lui... Quant à moi, papotage papotage... nouveaux bons plans pour occuper les enfants... échanges d'expériences...et j'en profite pour saluer C. , copine de T., une de mes fidèles lectrices que j'espère rencontrer dans les semaines à venir.
Demain j'ai rendez vous à Shibuya pour aller au Metropolitan Hall, un Jidokan gratuit, avec une autre expat : Romane n'a pas fini de s'amuser !!!

Posté par FloaSingapour à 15:52 - Puériculture - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Romane est étiquettée ?

    sur ta photo on voie une étiquette sur le pull de Romane : c'est son nom écrit dessus ? on dirait des caractères japonais...

    Posté par yotte, 04 février 2008 à 16:39
  • c'est son nom

    en caractères romains

    Posté par Flo, 04 février 2008 à 16:43
  • moi aussi…

    je veux un Jidokan en bas de chez moi !
    hier à la maison c'était ambiance "massacre à la tronçonneuse", pour éviter de passer à l'acte (!), j'ai emmené mon monstre dans le courette en bas de l'immeuble jouer au ballon, résultat : il criait comme un petit fou sous le soupirs excédés des voisins, et à 18H 00 il faisait presque nuit, super bonne idée que j'ai eue !!!
    j'y pense d'un coup, connais-tu la collection "Les pintades à" (j'ai lu les Pintades à Londres (sans blague !!!) et à New York) ??? tu pourrait peut-être te lancer ds la rédaction des "Pintades à Tokyo" (je précise, Pintades n'est pas une insulte !) ?

    bizzzzzzzzz,

    Sophie,

    Posté par sophie, 04 février 2008 à 17:17
  • bientôt les municipales!

    parles en à ta mairie
    mais pas sure que les ptis francais ne mettent pas l'endroit à sac....

    Posté par Flo, 04 février 2008 à 17:23
  • Aussi bien que....

    ...l'enclos du jardin du Luxembourg, mais sans aucun risque et gratuit. Romane va sans doute parler japonais avant toi !

    Posté par bigmammy, 04 février 2008 à 18:35
  • et ben!

    moi aussi j'en ai un ! Et en plus il est gratuit et sponsorisé par le conseil général des hauts de seine !
    Pfffff j'te jure pas besoin d'aller si loin

    Bisous ma belle et profites en bien parce que c'est vrai que c'est top quand on est à court d'idées pour occuper les enfants et qu'ils ne sont pas encore scolarisés....

    Posté par hanaa, 04 février 2008 à 23:58
  • euh, comment dire ???

    SALE VEINARDE ;o) !!!!!!
    Ca a l'air fantastique ce truc là !!!! Bon, Yaëlle est encore un peu petite pour ça, peut-être que d'ici qu'elle soit en âge d'en profiter ma mairie aura copié l'idée....

    Au fait, depuis que tu m'as dit pour le tétouillage intensif d'index, ben je lui ai montré le pouce, et elle le prend maintenant toute seule de temps en temps, en 3 jours je trouve que c'est pas mal - meuh non, je suis pas du tout une mère en admiration devant le fruit de ses entrailles ;o) !

    Posté par litouli, 05 février 2008 à 03:20
  • euh, comment dire ???

    SALE VEINARDE ;o) !!!!!!
    Ca a l'air fantastique ce truc là !!!! Bon, Yaëlle est encore un peu petite pour ça, peut-être que d'ici qu'elle soit en âge d'en profiter ma mairie aura copié l'idée....

    Au fait, depuis que tu m'as dit pour le tétouillage intensif d'index, ben je lui ai montré le pouce, et elle le prend maintenant toute seule de temps en temps, en 3 jours je trouve que c'est pas mal - meuh non, je suis pas du tout une mère en admiration devant le fruit de ses entrailles ;o) !

    Posté par litouli, 05 février 2008 à 05:10

Poster un commentaire