Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
2 février 2008

Comment épater son homme

Ma recette est simple : ne cuisinez pas pendant 5 ans et demi, mais alors absolument pas hein, et d'un coup mettez vous y. Ca marche du feu de Dieu ;o)
Hier soir, j'ai reconstitué le plat de Gomoko Sushi avec les ingrédients que m'avait mis de coté Mimi (déja préparés). Il a beaucoup aimé et c'est vrai que cela constitue un plat du soir à la fois consistant et dietetique : il n'y a guère que le riz qui est peu recommandé le soir, mais ce n'est que dans le cas d'un véritable régime hypocalorique (weight watchers rules !). Du coup, ce matin en faisant mes courses j'ai racheté les ingrédients et dans la semaine je m'y recolle, mais pour la recette intégrale : mieux vaut retenter la chose quand la leçon de cuisine est encore fraîche dans mon cerveau.
N'ayant pas du tout prévu que Mimi me fournirait une bonne partie de notre repas du soir, j'avais en tête de cuisiner du saumon à la sauce Teriyaki, d'après la recette d'Harumi Kurihara. Déjà j'explose mes objectifs : j'avais pensé à faire au moins une recette par semaine et c'est déjà la deuxième. Ok ok, je triche un peu parce que le riz à l'oeuf cru c'est quand même trop simple pour être consideré comme une vraie recette...Je ne vous donnerai pas la recette  sur ce blog (histoire de respecter le droit d'auteur) mais ce que je peux vous dire c'est qu'elle est vraiment déconcertante de facilité. Rien que la sauce teriyaki, qu'on peut trouver toute prête très facilement, n'est qu'un mélange de shoyu (sauce soja), sucre et mirin.  Elle suggère de cuire le saumon au four : j'en ai un, mais j'en suis encore à tatonner dans son utilisation. Ainsi je décide de griller le saumon dans le petit grill integré à nos feux.

CIMG1462

Ce type de grill, absolument sans fumée et sans odeur, se trouve dans tout maison japonaise. Beaucoup d'expat' tentent d'abord d'y faire griller leurs toast, ce qui je crois est assez aléatoire. Il fonctionne donc au gaz et cuit très rapidement. Biensûr cette cuisson saine ne peut que nous ravir : nous l'utilisons souvent, notamment pour déguster des gambas ou justement du saumon. Le tiroir se retire intégralement, on peut donc le nettoyer facilement...et c'est là qu'on récupère l'odeur du poisson....sur les mains ;o)
Voila le résultat de mes efforts :

CIMG1464

Servi avec une fondue de poireaux et des champignons maitake et eringi frits dans l'huile (pas ww ça!!!)
Et un homme fourbu après le travail, impatient de gouter ce plat :
CIMG1463

Verdict? "7 sur 10". Et je dois dire que je suis d'accord ;o) Le grill étant assez puissant, j'ai un peu cramé le saumon : je serai plus vigilante la prochaine fois. Par contre, les poireaux manquaient de fondant : à faire cuire plus longtemps sans doute (en fait, j'étais plus habituée aux poireaux en préparation surgelée à Paris...).
Je vous recommande donc cette recette, facilement réalisable en Europe. Bon appétit !

Publicité
Commentaires
A
J'essairais bien le plat que tu as fait chez Mimi, à condition de tout trouver chez Tang ^^
F
ai acheté la webcam<br /> ai branché la webcam<br /> me suis énervée pendant 2 heures pour la connecter<br /> ai ^perdu 1 heure avec la help line<br /> MAIS CA MARCHE !!!!!<br /> <br /> I 'll try to call you tomorrow morning !<br /> <br /> bisoux à tous les quatre
L
Tu sais à quel point j'aime manger, et c'est rien de le dire, et je rêve de gouter à ton plat qui a l'air trèèèèèèèèèès bon !! J'adore l'air béat de ton N'homme sur la photo, on sent bien qu'à ce moment là tu peux lui demander n'importe quoi ;)
B
Il faut bien 15 à 20 minutes, d'abord en faisant revenir à l'huile puis avec une peu de liquide et à couvert pour obtenir le moelleux espéré. J'ai cuisiné des Saint Jacques sur fondue de poireaux justement à midi...(mettre ou ne pas mettre une cuillerée de crème fraîche en plus.....pas WW non plus !
S
Coupes les poireaux en biais, ils cuiront plus vite et seront plus fondant.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité