3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

27 janvier 2008

L'épreuve

Ahhhh enfin... nous attendions la voiture avec impatience pour une seule et même raison : elle nous permettrait d'aller à Ikea. Et bien voila, c'est chose faite, ce matin. Ben, le papa canadien m'avait déjà annoncé une bonne nouvelle lors de sa visite mercredi : c'est à 15 minutes en voiture de chez nous ! Là encore, nous réalisons à quel point nous sommes bien situés, puisqu'il suffit de quelques rues pour tomber sur l'autoroute qui file vers le sud-ouest, et en particulier Yokohama où ce situe l'Ikea. Il y a à proximité d'autres magasins mais nous n'aurons ni le temps ni le courage d'aller explorer.
Pas de scoop, Ikea ici c'est exactement pareil qu'en France et certainement partout ailleurs dans le monde : même garderie pour les enfants, même parcours interminable entre les meubles en exposition, même tentations à petit prix et même boulettes de viandes suédoises pas très très bonnes... Une seule exception à la similitude : ici ils sont tous japonais, ou presque* ;o) Munis de notre shopping list, nous réalisons vite que choisir les objets et "driver" Romane entre les allées n'est pas chose facile. Je l'ai bien briefé avant notre départ et elle s'amuse entre les meubles tout en restant relativement calme. Et biensur il y a des espaces de jeu à tous les coins de rayons... ça aide, même s'il faut l'en descotcher pour pouvoir avancer. Nous décidons en fait de ne prendre que le prioritaire : le magasin est tellement proche que nous pourrons y revenir sans souci. Nicolas est chargé de prendre les références des meubles choisis. Dommage, au rayon cuisine il s'aperçoit qu'il a perdu la feuille : tout est à refaire.
En bonne épouse, je reste calme et rassurante : point n'est besoin d'en rajouter... Le parcours terminé, il est midi... et nous voila à la caféteria. Pause déjeuner, pour ensuite descendre retirer les paquets. C'est à partir de là que tout devient plus compliqué pour Romane : cela fait deja plus de 2 heures qu'elle "se tient", c'est beaucoup pour elle. Nous la hissons dans un caddie, et ça marche un petit temps....Alors que poupette recommence à s'impatienter, Nicolas m'annonce qu'il a de nouveau perdu les références des derniers objets à prendre. Je renonce à ma table pour la cuisine, de toute facon nous reviendrons... et je reste zeeeeeeeeeeeeeeeeeen ;o) . Arrivés aux caisses, c'en est trop pour Romane, et elle finira en roulage par terre à l'attente de la livraison à domicile. Effectivement, on nous avait prévenu, la livraison est chère... mais pas le choix, la voiture ne contiendra pas les 2 étagères à DVD, les 2 portants, le nouveau lit de Romane, le meuble de rangement pour les enfants. Il nous en coutera 8900 Y (environ 55 euros), soit 10% de la facture totale : pensé comme cela, cela fait plus raisonnable. Et nous repartons, épuisés, avec les objets de petite taille, qui déjà amélioreront l'organisation des chambres, notamment celle des enfants.
Il nous restera donc pour une prochaine visite une table pour la cuisine, un porte-manteau (qu'ils n'avaient plus en stock à mon grand désarroi), les rideaux et voilages, les tapis, ainsi que les luminaires. Ah, les luminaires... je fais un gros sacrifice, car cela veut dire que je dois encore continuer 15 jours avec des plafonniers agressifs et surtout très laids.... hem, zen ai-je dit ?

sainte_romane___ikea

"Sainte Romane visite Ikea"

* Ceci dit, que la clientèle soit japonaise constitue une différence notable... rien que par le fait que l'on peut laisser ses achats sans surveillance sans crainte de se les faire subtiliser... mais tsss, je suis mauvaise langue là ;o)

Posté par FloaSingapour à 17:00 - S'installer - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    mouarf

    exellentissime la photo de cette Romane dans le temple sacré IKEA !!!
    bon on veut une photo de la chambre de la miss maintenant!

    biz

    Posté par sego, 27 janvier 2008 à 17:21
  • Excellent

    La photo de Romane! C du naturel ou tu l'as faite poser pour la photo. Pour IKEA ça doit être une des experiences les plus stress pour un couple! Nx

    Posté par Nico fille, 27 janvier 2008 à 17:39
  • prise sur le fait!

    Nicolas et moi on étais pliés de rire en regardant la photo ;o)
    La chambre sera finalisée le week end prochain : les meubles sont livrés jeudi. J'ai hâte ! Au moins avec la livraison, on s'épargne l'épreuve du montage de meubles tout de suite après les achats...

    Posté par Flo, 27 janvier 2008 à 18:40
  • Ah Ste Romane a le meme T-shirt que Iris a eu pour son anniv , hier, ^^
    Sinon, cette annee un Ikea doit ouvrir a Kobe, j'ai trop hate, il y a des vitrines en France dont je reve.
    Et vu ta description , j'ai toutes les chances de les trouver, youpi.
    J'ai vraiment hate de voir ca en vrai.
    Super pour vous et meme Romane a ete sage .

    Posté par Megu-chan, 27 janvier 2008 à 21:02
  • trop drole la photo! Elle a l'air si sage et innocente!

    Posté par bibsa, 27 janvier 2008 à 21:38
  • bravo !

    une bonne chose de faite !, et je trouve que 2 heures à "se ternir" pour une petite fille qui aime bouger (si j'ai biens suivi!) c vraiment chouette, il me serait impossible d'en faire autant avec ma "petite bombe" dont le gag préféré est… la fugue !

    Sophie,

    Posté par sophie, 27 janvier 2008 à 21:46
  • Tu ne peux pas te souvenir...

    ...car tu n'avais que trois mois lorsque nous avons débarqué à Paris avec ta soeur de 3 ans ! Il nous a fallu acheter en une fois le lave linge, le lave vaisselle, le frigo et une armoire sèche-linge pour équiper la cuisine de l'appartement que nous avions loué en 48 heures chrono. Nous avions choisi le stock de je ne sais plus quel grand magasin à Vitry, et acheté des appareils "amochés" à la livraison, pour faire moins cher. Je me souviens très bien que tu pesais très lourd dans mes bras à la fin de la tournée....Le temps passe, les situations se répètent. Courage, mes chéris, et bravo à Romane, elle est en net progrès !

    Posté par bigmammy, 28 janvier 2008 à 02:21
  • Trop mignonne!

    Sainte Romane, avec ses petites mains jointes et les yeux levés au ciel, on dirait un modèle pour Murillo ou les peintres mystiques espagnols, extra!

    Dommage qu'il n'y ait pas aussi la photo du "roulage par terre", pour apprécier le contraste!

    Au fait, comment avez-vous trouvé les prix chez Ikea Japon, est-ce un peu plus cher qu'en France, ou pareil? Je ne connais pas du tout, je suis seulement passée devant en voiture un jour où nous étions à Yokohama, et j'ai pensé, "tiens, un Ikea à Yokohama!!!", mais on ne s'est pas arrêtés.

    Posté par Shizuka, 28 janvier 2008 à 10:42
  • Et je ne sais pas si c'est pareil à Yokohama mais à Tokyo on a eu du personnel immédiatement pour prendre les références et vérifier la disponibilité; En France il faut leur courir après et ils ne sont jamais libres.

    Posté par Marie à Tokyo, 28 janvier 2008 à 13:24
  • prix Ikea et dispo

    Et bien, quand je regarde les sites internets Ikea France et Ikea JP je constate 200 Y de plus sur mon étagère billy, 800 Y de plus sur la table de nuit de Romane... autant dire pas grand chose.
    Ca c'est un merveilleux business model quand meme !
    Marie : ce qui est bien aussi c'est qu'on peut vérifier la disponibilité d'un produit sur le site web avant de se déplacer... et mon porte manteau n'y est toujours pas bouhhhh

    Posté par Flo, 28 janvier 2008 à 20:42
  • Ah ikea! On doit y aller tout à l'heure nous aussi. Bon ikea France, avec les gens qui stop au milieu du chemin pour parler, se bousculent...

    Posté par Aurélie, 11 novembre 2008 à 23:38

Poster un commentaire