Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
8 janvier 2008

Oui c'est joli, mais...

Au Japon il faut que les choses soient jolies... malgré les paysages urbains balafrés par des voies rapides, et les jeux télévisés improbables, les japonais restent attachés au décor, notamment pour les produits alimentaires. La plupart du temps, je suis fan, mais il y a des fois où ca m'agace un chouilla. Notamment pour les emballages. Exemple : j'achète des gateaux et douceurs à l'aéroport : chaque boite est déja emballée dans un joli papier. Certes il y a une étiquette écrite en japonais pour rappeller le contenu, mais pour moi qui ne maîtrise pas je dois faire un réel effort de mémoire pour me souvenir de ce qu'il y a dans chaque boite. Ca encore ca n'est pas si grave. Non, ce qui m'agace le plus c'est le gachis d'emballages. Comme ces carottes pré-emballées dans un sachet de plastique... Oui, les sachets de plastique, ils adorent. Ils s'en servent aussi pour emballer une bonne baguette bien fraiche, qui 2 h plus tard est molle et insipide... dommage. Le summum jusqu'à présent je l'ai trouvé dans une barquette de viande :

CIMG1185

Vous voyez cette petite chose jaune en bas à gauche ? et bien c'est une fleur de plastique, tout à fait inutile, mais jolie... Pas terrible pour l'environnement ça...
(et moi je reste bien française, à raler pour pas grand chose ;o) )

Publicité
Commentaires
C
bonjour<br /> <br /> Un peu cher pour la barguette de viande. Si tu veux trouve un magasin moins cher sur Tokyo, j'en connais.<br /> Dernierement j'ai acheter presque 2 kilos de boeuf pour 1600 yens bon le probleme, il faut couper la viande car elle pas coupe. Mias je crois que tu as paye la fleur en plastique. Pour le magasin pas cher je dois juste savoir le quartier ou la station de metro.
S
c'est une fleur en hommage à la charmante bête qui a donné de sa viande…<br /> <br /> Sophie,
S
C'est vrai qu'au Japon ils ont souvent le sens du détail, ce qui peut parfois nous paraître superflu et à la limite du gaspillage.<br /> <br /> Cette petite fleur est censée rendre la viande plus appétissante (la couleur jaune stimule l'appétit paraît-il). Et puis au moment des fêtes ils mettent parfois des mini branches de fleurs de prunier en plastique dans les préparations culinaires, pour faire plus festif.<br /> <br /> C'est vrai que ça amuse les enfants ces petites décorations, et ils peuvent s'en servir dans leurs jeux (dînettes et autres), par contre le parterre de fleurs, je n'y ai jamais pensé!
F
enfin, la fleur fraiche... j'avoue n'avoir jamais pensé à la manger ! Pour ce qui est de recycler, j'ai hésité à la jeter... et puis ma maison étant encore un joyeux capharnaeum j'ai preféré m'en débarrasser. Ceci dit je note l'idée (et là ma famille est morte de rire en m'imaginant faire des travaux manuels avec ma fille lol )
B
Hé, hé, tu préfères ton chrysanthème frais alors? Remarque ça se mange avec le poisson cru.<br /> Les fleurs en plastique et autres éléments de déco, je les gardais pour les travaux manuels de mes enfants...bon, c'est vrai que ça s'accumule vite! Une petite maison de poupées faite main pour Romane, avec parterre de fleurs artificielles, ça ne ne tente pas????
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité