Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
13 décembre 2007

Déjà nos cartes de sécu

CIMG1009

Apparemment les RH de mon homme avaient déjà anticipé notre arrivée, mais il a été vague sur leur nature : est ce que ce sont des cartes de sécu, ou des cartes de la mutuelle de sa boite ??? En tous les cas, ces cartes nous permettent d'être pris en charge à l'hopital et chez le médecin, mais je sais qu'il y a quand meme une quote part à assurer. Je ferai un topo sur la Sécurité Sociale japonaise dans un prochain billet ...
J'avais entrepris d'oter les post-it indiquant à qui appartenait quelle carte, mais finalement je me suis dit qu'il valait mieux que je les laisse, vu ma maîtrise des kanjis ;o). Je note au passage qu'il y a une carte par individu, au lieu d'une seule carte pour la maman et les enfants (type Vitale). Quoiqu'il en soit elle seront vite utilisées car je dois faire vacciner Romane contre la grippe (merci Isabelle pour le conseil) et commencer la valse des vaccins pour Dorian. Je pense que le sujet médical fera l'objet de nombreux billets, qui en interesseront plus d'un...

Publicité
Commentaires
A
Vous avez du prendre un nom japonais là bas? (nom prénom)<br /> <br /> Et tu n'as pas eu peur quand tu as du faire le suivis vaccin là bas? <br /> <br /> L'anglais te sert beaucoup au japon?
S
Ces cartes individuelles sont récentes, avant on avait une carte par famille, plus grande, qui risquait peut-être moins de se perdre.<br /> <br /> Avec 2 enfants en bas âge, je pense qu'elles vont bien servir en effet! Pour les petits il y a en plus une carte appelée nyûyôji-iryôhi-jukyûshasho 乳幼児医療費受給者証, je pense que vous y avez droit aussi, du moment que vous êtes domiciliés au Japon, et que vous avez une carte de sécu, mais il faut en faire la demande à la mairie. Avec cette carte, on ne paye que 2 consultations par mois, 500 yens la consultation. Par contre, le vaccin contre la grippe est payant, environ 2000 yens par piqûre (il faut un rappel pour les moins de 13 ans).<br /> <br /> Je ne sais pas quel est votre arrondissement, mais en principe ils doivent avoir de la documentation en anglais disponible à la mairie.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité