3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

10 décembre 2007

Première virée shopping dans le quartier

Dorian en écharpe, Romane dans la poussette (à son déplaisir... mais j'ai compensé avec une sucette), on est partis ce matin dans le quartier pour quelques courses, un billet de 5000 Yens en main (30 euros). D'abord passage chez le droguiste où j'achète :
- un petit pot de vaseline
- un dentifrice pour enfant à la fraise
- un paquet de lessive
- une grosse éponge pour nettoyer notre salle de bains
Résultat : 1111 Yens soit 6,80 euros
J'en ai profité pour repérer certains produits pour bébé et en particulier quelques petits pots à 1 euro environ, et le rayon des couches.
Puis je vais au petit supermarché, très accessible en poussette. Et là j'achète :
- 6 petites tomates
- une barquette d'aiguillettes de poulet (200g je pense)
- 8 petits fromages sous alu (type vache qui rit)
- 1 litre de lait
- 1 boite de gateau type sponge cake avec une tranche de pate de haricots rouges au centre (envie de gouter !)
- 4 yaourts nature danone (en pot de 100g)
- 1 crème aux marrons (un plaisir pour moi !)
Résultat : 1469 Yens soit 9 euros.
Enfin je passe à la boulangerie et j'achète l'équivalent d'une demi baguette pour 110 Yens soit 70 centimes d'euros.
J'ai donc dépensé 16,50 euros. Je reste raisonnable, et les prix à 2 zeros me rendent plus précautionneuse... mais je dois encore bien travailler sur tout ca pour tenir mon budget.
A la boulangerie Romane a évidemment réclamé son morceau de pain, que je ne souhaitais pas lui donner à l'intérieur : elle s'est enervée, tandis que je cherchais comment sortir de la boutique aux portes automatiques à mon entrée... or là je suis bloquée. Une dame d'âge mûr me dit dans un français quasi parfait "vous voulez sortir ?" et appuie sur le bouton au centre de la porte... je me suis sentie bien bête, entre mon incompétence et ma fille en mode cacouille... mais quelque part rassurée qu'il se trouve dans ce quartier une dame qui parle français. J'espère la recroiser...
PS : ce midi, poulet, riz et tomate, que Romane a avalé en moins de deux et qui pour moi est plutôt dietétique. Bigmammy, tu vois je ne suis pas si incompétente en matière de cuisine ;o)

Posté par FloaSingapour à 07:37 - Coût de la vie - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Ça semble bien sympa comme quartier, il faudrait que tu arrives à retrouver la dame qui parlait français, c'est assez rare tout de même! Les Japonaises d'âge mûr sont souvent très amicales, et font beaucoup de choses intéressantes.

    Sinon pour l'écharpe de ton bébé, c'est aussi la mode au Japon, j'ai l'impression.

    Au jardin d'enfants où va ma petite dernière, plusieurs mamans japonaises ont leur bébé en écharpe.
    De plus, traditionnellement, les mamans japonaises ont toujours porté leurs enfants sur le dos. Ça se voit peut-être moins dans les grandes villes, où les jeunes femmes tiennent à leur élégance, mais ça subsiste encore pas mal en province, c'est très pratique pour garder les mains libres, et très apaisant pour les petits.

    Posté par Shizuka, 10 décembre 2007 à 08:06
  • Questions bêtes ...

    Je suis épatée ! tu te débrouille super bien pour ces premiers jours !
    J'ai une question : je pense aussi prendre des choses indispensables du genre nespresso, machine à coudre et machine à pain ... tu as fait comment pour les adaptateurs ????? (achetés avant, sur place, ça marche ?????)
    merci ...
    Ariane

    Posté par Cousine d'expat, 10 décembre 2007 à 09:26
  • transformateurs

    ils sont fournis gracieusement par notre déménageur, une particularité du contrat avec la boite e mon mari. Ils transforment du 110 V en 220 et ca marche bien. Nous en avons 3, 1 pour le salon (pour la chaine stéréo), 1 pour la cuisine sur lequel nous branchons alternativement nespresson, grille pain, babycook et autres appareils...le 3e je sais pas encore quel usage exact. Tu peux en effet ramener certains trucs, mais pas l'apsirateur (le transfo est très lourd et donc pas evident de se déplacer).
    Voila )

    Posté par Flo, 10 décembre 2007 à 11:10

Poster un commentaire