Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
8 décembre 2007

Premier jour

Argh, déjà 23h ! le temps passe vite ! Je sais que certains voudraient savoir comment mon voyage s'est passé, mais je vais déclarer forfait pour ce soir. J'ai une grosse pensée pour ma maman qui a fait un infarctus au moment même de mon départ (voir le blog de BigMammy) : l'équipe du Samu arrivait à la maison alors que je montais dans le taxi, ne sachant pas encore la gravité de son état et ne voulant pas encombrer plus avant avec mes deux enfants... Du coup, outre que Mamzelle n'a pas été la petite fille modèle attendue, j'ai un souvenir épouvantable de ce voyage, même s'il s'est globalement bien passé. J'en parlerai plus tard.
Pour ce premier jour, il fallait s'acclimater, prendre connaissance de la maison et du quartier et puis ranger ranger ranger.... tout est à caser, les rangements ne sont pas optimaux, et nous cherchons à aménager les espaces intérieurs de ces immenses placards avec des boites en plastiques, notamment à tiroir. Heureusement il y a un revendeur à deux pas, maison en trouve aussi chez Ikea.
La maison me parait plus petite que mon appartement parisien alors qu'elle comprend 20 m2 de plus. La faute aux cartons qui encombrent et au fait qu'elle soit sur 2 niveaux. Globalement elle est bien, et surtout très calme. J'ai d'ailleurs peur que les caprices de Romane ne fassent "tache" dans cet univers si policé. Autour de nous, des maisons du même ordre. Nous avons déjà fait la connaissance (rapidement) de nos voisins, qui parlent anglais.
Le quartier, comme promis par Nicolas, est très sympa : il y a à 2 pas tous les magasins dont nous avons besoin. Le hic biensur c'est de s'y retrouver alors que tout est écrit en japonais. Et difficile de se concentrer sur les emballages quand une poupette est prête à faire une bétise à 30 cm de soi ! Je vais avoir besoin d'y aller sans les enfants et de faire de longs repérages.
Les enfants sont désorientés par le décalage horaire et la premiere nuit a été difficile. Sans compter que le système de chauffage est très sec et leur petit nez pris de rhume en a souffert. Nous allons remédier à cela très vite au moyen d'humidificateurs. De mon coté, vu le capharnaeum hier je n'avais pas organisé de facon optimale ma nuit, notamment les changes de Dorian.
Nicolas est aux petits soins et s'est essayé ce soir à une soupe japonaise de type Ramen : il a plutot bien réussi, mais en a fait 10 fois trop ! comme nous n'avons pas encore de frigo (demain) il a du tout jeter (ah oui, jeter, tout un poeme, puisqu'ici on trie, je vous en parlerai)
.
Pour ma part, vu l'état de santé de ma maman (hors de danger maintenant) et qui occupe bien mon esprit, je n'ai pas encore bien réalisé que j'ai fait le grand saut. Enfin si, quand je réalise je panique un peu. J'ai tout de même commencé à faire ma desperate housewife et je traque les miettes à terre et autres saletés. Ca pourrait mettre en péril mon couple ca, sans rire !
Demain je vous poste quelques photos prises aujourd'hui...
Bonne nuit : pour nous il est 23h21...

Publicité
Commentaires
A
Aaaaah lala quel suspens! Même lu des mois après! Ca m'a fait peur quand j'ai lu pour ta maman mine de rien!
S
Bienvenue au Japon! Malgré les émotions du départ (j'espère que ta maman est hors de danger), et le voyage éprouvant, j'espère que vous vous acclimaterez bien à votre nouvelle vie!<br /> <br /> Point positif au Japon (du moins sur la face pacifique), un beau temps quasi constant, mais sec, d'où la nécessité d'humidificateurs, vous faites bien d'en prévoir. En attendant, vous pouvez toujours essayer de mettre du linge à sécher dans les pièces, c'est efficace contre la sécheresse, mais question décoration ça laisse à désirer!<br /> <br /> Au Japon il n'est pas rare de souffrir du froid dans les maisons en hiver, car sauf dans les régions du nord, il n'y a pas de chauffage central, et les chauffages d'appoint coûtant cher (surtout le chauffage électrique), en général on éteint le chauffage dès qu'on quitte la pièce.
F
nous sommes chauffés au moyen d'un système d'air conditionné : les appareils sont placés en hauteur au mur et soufflent l'air... je ne vois pas où placer le bol d'eau...
N
En attendant des humidificateurs, place un bol d'eau sur les radiateurs dans les chambres. C'est très efficace. L'air devient beaucoup plus respirable.<br /> Nx
A
mon dieu que d'émotions...<br /> j'espère tout comme ariane que tout va s'arranger pour ta maman...<br /> on a bien pensé à vous trois jeudi et je suis sûre que cette expatriation sera extrêment riche en expérience... Je voudrais te voir dans les rues de Tokyo en train de porter Dorian en écharpe...<br /> <br /> A paris, RAS, temps venteux et pluvieux.<br /> Nous avons attaqué le we avec la varicelle pour Louise...<br /> gros bisous à toute la famille<br /> AM
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité