3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

13 novembre 2007

Qu'allons nous faire à Noël à Tokyo ?

Fidèles lecteurs, cela ne vous aura pas échappé : nous serons tous réunis à Tokyo à Noël, Romane, Dorian, Nicolas et moi. Tous, c'est à dire notre famille, celle que nous avons fondé Nicolas et moi. Mais ce n'est pas LA famille, la grande famille . Pour la première fois de ma vie, je vais passer les fêtes très loin de ma famille, tout comme mon mari. C'est inédit.

Coté kilos, c'est l'assurance de ne pas trop en prendre (enfin tout dépend de ce que nous déciderons de cuisiner), mais quel dommage de ne pas profiter de la bonne cuisine maternelle et grand-maternelle.  Coté cadeaux, cela complique la tâche pour les enfants, mais la consigne donnée est claire : du plat, du léger : des livres, des dvd, des vêtements. D'autant que les dvd et livres en français seront denrée rare pendant ces trois années.  Romane commence à comprendre ce qu'est Noël : il faudra lui faire vivre l'évènement sans les cousins autour, sans Mammie ou Macha pour caliner. Ne pas oublier le sapin de noel... certainement en plastique ! j'ai vu qu'il s'en vendait dans les fameuses sayonara sales d'expats qui retournent en France.

J'ai demandé à Akiko ce qui se faisait à Noël là bas. Déjà, je sais que le 23 (un dimanche) nous fêterons l'anniversaire de l'Empereur. Esperons qu'on donne à Nicolas le lundi 24 pour cet heureux évènement. Akiko me dit que les rues et les boutiques sont décorées, que des cadeaux sont prévus pour les enfants, mais que ce n'est pas une fête familiale comme en Europe ou aux Etats-Unis. Apparemment ca serait une fête romantique pour les amoureux, mais c'est tout.  Ah oui, elle me dit aussi que Disneyland Tokyo est pris d'assaut.

J'aimerais trouver une sortie, une activité, une facon de découvrir Tokyo différement pour ce Noël : auriez vous des suggestions ? Je me demande aussi si de nombreux expatriés restent à Tokyo, s'il n'y a pas une fête avec les enfants par exemple ? Il faut que je pose la question sur Tokyo petites annonces ou sur Tokyo Mamans. Je vous tiens au courant.

Et je prends toutes les idées, biensûr ;o)

Posté par FloaSingapour à 22:28 - Les questions bêtes - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Nouvel an

    Bonjour,

    En fait, c'est les fêtes du nouvel an qu'il ne faut pas rater au Japon. Tokyo devient très calme pendant les trois premiers jours de l'année car les entreprises sont fermées et les tokyoïtes d'adoption retournent chez leurs parents. Mais les temples de Tokyo sont pris d'assaut à partir du premier janvier à minuit (et un peu avant) par tous ceux qui veulent faire le premier voeu de l'année, soit en fait à peu près tout le monde... Du coup, toute la nuit et pendant 3 jours, les temples et leurs environs sont pleins de monde, de boutiques où l'on peut manger (yakisoba, yakitori, ...) et boire (bière, sake chaud, amazake).

    Si vous avez le courage de sortir en pleine nuit avec des enfants en bas âge (il fait froid, il y a vraiment beaucoup de monde, ...), ça vaut le détour. Les lieux les plus "classiques" sont probablement Asakusa et Meiji Jingu (à Harajuku).

    Posté par FrenchInJapan, 14 novembre 2007 à 11:58
  • Bonjour,

    Bravo pour ton blog super sympa, je vais vous suivre le Japon a l'air d'une destination tres innovante!! A bientot! (une lectrice d'infobebe )

    Posté par Adele, 15 novembre 2007 à 05:48

Poster un commentaire