3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

15 octobre 2007

Vais-je trouver des yaourts au Japon ? (et pour un prix raisonnable)

yaourtIl me vient régulièrement des questions bêtes, qui peuvent paraître des détails, mais qui n'en sont pas moins importants pour la vie quotidienne.

Alors je vais les enregistrer sous la catégorie "Les questions bêtes", et lorsque j'aurai la réponse, je mettrai à jour le billet. Si vous avez la réponse, merci de la poster en commentaire !

Premiere question : Les japonais mangent ils des yaourts ? vais-je en trouver facilement ? parce que moi j'aime beaucoup les yaourts ! et si je n'en trouve pas, et bien je vais en faire ! mais combien coute le lait ? ... bref une question en amène une autre... cette catégorie va avoir beaucoup de succès !

Posté par FloaSingapour à 10:37 - Les questions bêtes - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    la recette des yaourts maison.

    Il n'est pas difficile de faire ses yaourts soi-même : le hic, c'est qu'il faut au moins 2 vrais yaourts pour en reproduire 8 ! c'est un problème sans fin. Il faut aussi une casserolle bien isolée, type cocotte minute, qui garde au chaud pendant plusieurs heures le mélange 2 yaourts + deux litres de lait à 45°C; Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi.

    Posté par Marie-Pierre, 15 octobre 2007 à 11:00
  • Aucun problème pour trouver des yaourts au Japon, ils ont même Bio de Danone! Certes, le choix de laitages est moins gigantesque qu'en France, mais vous ne risquez pas d'être en manque! Une chose qu'on a plus de mal à trouver est le fromage blanc, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.

    Posté par Shizuka, 15 octobre 2007 à 12:27
  • Merci !

    et bien voila il suffit de poser la question. Sont ils plus chers qu'en France ?

    Posté par Flo, 15 octobre 2007 à 12:38
  • Ça dépend bien sûr des marques, tout à l'heure on a acheté 3 petits pots de yaourt en promotion pour 166 yens (1 euro) les 3. Je ne me rends pas bien compte des prix en France.

    Les yaourts un peu chers sont vendus à la pièce, pour environ 120 yens, mais les yaourts ne sont pas considérés comme des produits de luxe!

    Par contre, le prix des camemberts et autres fromages importés peut surprendre. L'autre jour ils vendaient des Caprice des Dieux, taille moyenne, pour 1000 yens (un peu plus de 6 euros). Quelques jours après ils étaient en promotion pour moitié prix, la date de limite de consommation approchant...

    Pour plus d'infos, le site de Danone Japon:

    http://www.danone.co.jp/products/index.html

    Posté par Shizuka, 15 octobre 2007 à 14:56
  • Un litre de lait frais, à environ 3,5% de matière grasse (lait standard, mais on trouve aussi du lait frais écrémé e du lait enrichi en crème) coûte autour de 200 yens selon la qualité et le supermarché (ça peut aller par exemple de 180 à 230 ou un peu plus; mon supermarché discount proposait deux packs d'un litre de lait dans les affaires du dimanche à 277 yens pour les deux). Le lait UHT est plutôt rare. Les Japonais ne stockent pas de lait, mais on peut en trouver (en général, une seule marque).
    Les yaourts existent aromatisés (fraise, myrtilles, mangue, orange, pomme, kiwi, fruits mélangés, cela dépend des marques; ils sont beaucoup moins sucrés qu'en France, je trouve) ou nature (avec ou sans sucre), en petit format (80-90 g par exemple) ou carton de 500 ml. Exemples de prix; les affaires du dimanche (toujours!) 3 pots de yaourts de 80 g, fraise ou myrtille: 99 yen les trois. Un carton de 500 ml de yaourt nature sans sucre; 138 yen (en général c'est plutôt autour de 150, 180 yens avec des yaourts de luxe qui atteignent les 300 yen pour 400ml....) bref, il y a un peu de tout comme prix. Tous les prix ont beaucoup monté ces derniers temps (environ 10%), matières grasses et produits à base de farine. Le beurre est TRES cher (plaquette de 200 g maxi, environ 250 - 300 yen, le beurre doux est le plus cher, le moins cher est légèrement salé. On trouve beaucoup de margarines.

    Posté par Baiya, 15 octobre 2007 à 15:10
  • Génial !

    Tout cela ressemble beaucoup à ce que je trouvais à Londres, notamment pour le lait frais (on s'adapte, on l'achete plus régulièrement).
    Le prix des produits laitiers ne me choque pas plus que ca, peut être parce que je suis habituée à acheter des produits de qualité (Yaourts fermiers etc...). De plus, la crise laitière est bel et bien présente en France également... il est temps de revoir nos quotas !
    Merci pour ces réponses (et celles à venir eventuellement !), qui enrichissent le blog

    Posté par Flo, 15 octobre 2007 à 16:54

Poster un commentaire