3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

01 octobre 2007

Déconvenue...

Les choses étaient trop belles pour être vraies ! l'école Apple House a quasiment doublé ses tarifs entre ce printemps où j'ai fait mes recherches et aujourd'hui : le rapport qualité/prix n'y est plus, et Nicolas doit poursuivre les recherches. Il a en effet trouvé deux autres écoles, une très près du logement qui nous interesse, l'autre très pratique pour lui en termes de transport, mais qui nécessiterait de trouver un nouveau logement. Tout cela toujours dans le quartier de Setagaya.  Ceci dit, si nous souhaitons scolariser Romane 5 jours par semaine, il faudra compter au moins 100 000 yens par mois de frais, soit 600 euros.
Nous avons bien envisagé de la mettre en école japonaise, mais après recherches il s'avère que celles ci sont peu nombreuses (la maternelle n'est pas obligatoire), et chères également (entre 30 000 et 60 000 Yens par mois, du public au privé). Nous ne pensons pas qu'à un age si tendre Romane puisse vraiment profiter d'une immersion totale dans un établissement japonais.
Il faudrait que j'approfondisse les recherches vers les établissements francais (Au pays des Sakura et le Lycée), notamment en raison du système de bourse qui réduit les frais de scolarité, mais le problème est qu'il est situé dans un quartier où le logement est très onéreux, et il est hors de question pour moi d'entasser notre famille dans un 50m2.... Les arbitrages sont difficiles....
Mais nous ne desesperons pas.

Posté par FloaSingapour à 10:59 - S'installer - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire